Il existe plusieurs options pour soulager la douleur au genou causée par l’arthrose, depuis la modification des habitudes de vie et la prise de médicaments par voie orale jusqu’à la chirurgie, en passant par les injections.
Que vous ayez déjà entrepris un traitement ou que vous commenciez seulement à vous renseigner sur la douleur au genou, quelques modifications simples à vos habitudes de vie peuvent aider à réduire la douleur causée par l’arthrose du genou.
Essayez d’ajouter des exercices simples à vos activités quotidiennes – plus particulièrement des exercices qui aideront à renforcer les muscles qui favorisent le bon fonctionnement du genou.
La perte de poids diminue la pression exercée sur les articulations. Même une perte de poids minime peut faire une grande différence. En fait, 5 livres en moins diminuent de 20 livres la charge imposée à vos genoux à chaque pas lors de vos activités quotidiennes.
Les analgésiques comme l’acétaminophène peuvent contribuer à soulager la douleur. Votre médecin vous recommandera peut-être aussi de l’ibuprofène ou un agent topique pour soulager la douleur arthrosique du genou. Si votre état s’aggrave, le médecin pourra vous prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme de l’acide acétylsalicylique (Aspirin®) ou des injections de corticostéroïdes pour atténuer la douleur et l’inflammation.
® Utilisée sous license par Bayer Intellectual Property GmbH
Il existe différents types de traitements par injection pour soulager la douleur arthrosique du genou :
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’arthrose et ses symptômes.
Apprenez à connaître les signes indiquant qu’il est temps de consulter un médecin à propos de votre douleur au genou.
Voir d’autres vidéosLa viscosupplémentation, telle que celle offerte avec CingalMD, MonoviscMD ou OrthoviscMD, consiste en l’injection d’une substance transparente semblable à un gel, qui contient de l’acide hyaluronique.
Une injection unique de CingalMD ou de MonoviscMD ou trois injections d’OrthoviscMD peuvent aider à soulager la douleur causée par l’arthrose du genou pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois. De plus, le corticostéroïde que contient CingalMD peut procurer un soulagement rapide de la douleur au genou, en aussi peu qu’une semaine.
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le liquide synovial de l’articulation du genou. La viscosupplémentation, c’est-à-dire l’injection d’acide hyaluronique dans l’articulation, permettrait de lubrifier le cartilage (comme l’huile lubrifie les rouages d’un moteur), réduisant ainsi la friction et la douleur.
Un traitement comme CingalMD, associant viscosupplémentation et un corticostéroïde, consiste en une seule injection intra-articulaire qui apporte le soulagement rapide de la douleur associé au corticostéroïde et le soulagement durable associé au viscosupplément. CingalMD est le seul et unique traitement d’association offrant aux patients la commodité des deux agents.
Une patiente s’est présentée à la clinique en boitant sérieusement. Après son traitement par CingalMD, elle était tellement heureuse de pouvoir enfin plier son genou qu’elle a ému son médecin aux larmes.
Les résultats peuvent varier selon les individus.
1
injection
Soulagement rapide*,
parfois en aussi peu que 1 semaine,
pouvant durer jusqu’à
6 mois
* Réduction significative du score de la douleur une semaine après l’injection, comparativement à l’injection de solution saline (population en intention de traiter, p = 0,008).
Le traitement peut varier considérablement selon la cause de la douleur au genou. En règle générale, si la douleur perturbe vos activités quotidiennes, il est peut-être temps de trouver une clinique spécialisée en médecine sportive et de consulter un spécialiste.
Votre assurance couvre-t-elle CingalMD ou MonoviscMD?
Consultez notre guide sur la couverture d’assurance privée pour connaître les modalités de remboursement de CingalMD, de MonoviscMD et d’OrthoviscMD.
L’arthroplastie du genou est envisagée lorsque la douleur, le degré d’invalidité et la raideur de l’articulation nuisent gravement aux activités quotidiennes et que les médicaments et les autres options thérapeutiques ne suffisent plus à soulager les symptômes.
La décision de recourir à la chirurgie repose sur bon nombre de facteurs, notamment :