L’arthrose est la forme d’arthrite la plus fréquente; elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées.
L’arthrose est une maladie évolutive qui touche les articulations et entraîne la dégradation du cartilage et de l’os sous-jacent. Elle découle de l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés. Les articulations le plus souvent atteintes sont les genoux, les hanches, les gros orteils, les mains et la colonne vertébrale.
L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite; elle touche près de
millions
de personnes au Canada,
soit 1 personne sur 6!
Le premier symptôme d’arthrose est habituellement une douleur qui s’intensifie après l’exercice ou une période d’immobilité. Voici d’autres symptômes :
Habituellement, les symptômes vont et viennent, mais l’intensité de la douleur augmente au fil du temps, à mesure que la maladie progresse.
Le traitement peut varier selon la cause de la douleur au genou. Servez-vous de notre localisateur de cliniques pour trouver un spécialiste près de chez vous qui pourra diagnostiquer ce qui provoque votre douleur au genou.
Arthrite est le terme couramment utilisé pour désigner les affections qui touchent les articulations et les tissus qui les entourent. L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde en sont les deux formes les plus fréquentes.
L’arthrose réfère à des dommages causés par l’usure des articulations, une blessure ou un surplus de poids. Le risque de souffrir d’arthrose augmente avec l’âge, ce qui n’est pas le cas de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire auto-immune où le système immunitaire de l’organisme s’attaque à des articulations jusque-là en bonne santé. Outre les symptômes touchant les articulations, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent aussi présenter des symptômes systémiques.
Dans la plupart des cas, les dommages surviennent lorsque les articulations saines sont soumises à des charges lourdes pendant une longue période, ce qui contribue à leur usure. L’exécution de mouvements répétitifs, la pratique de certains sports et un surplus de poids peuvent tous entraîner de l’arthrose. Le cartilage de l’articulation, c’est-à-dire le tissu qui sert de coussin aux extrémités des os, finit par s’user. Les os se trouvent alors à nu l’un contre l’autre, ce qui provoque une sensation de frottement.
Un genou en bonne santé contient du liquide synovial, un liquide de consistance visqueuse qui permet de lubrifier l’articulation et d’amortir les chocs. L’acide hyaluronique est une composante importante du liquide synovial et contribue aux propriétés viscoélastiques de ce dernier. La douleur associée à l’arthrose du genou est causée par la modification de la composition du liquide synovial et des structures articulaires.
Bien qu’il n’y ait pas encore de cure pour l’arthrose, il existe de nombreuses solutions pour en soulager les symptômes :