Comment soulager la douleur causée par l’arthrose du genou?

Traitement de l’arthrose du genou

Il existe de nombreuses solutions pour aider à soulager la douleur arthrosique du genou.

Modification des habitudes de vie

  • En cas de surpoids, perdre un peu de poids peut aider à réduire le stress imposé aux genoux.
  • Pratiquer des exercices à faible impact (p. ex., la marche, la bicyclette, la natation) pour renforcer sa musculature.
  • Prendre du repos en présence de douleur au genou ou d’enflure.
  • Appliquer de la chaleur ou de la glace pour soulager la douleur au genou.

Médicaments

Les analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène peuvent contribuer à soulager la douleur. Votre médecin vous recommandera peut-être aussi de l’ibuprofène ou un agent topique pour soulager la douleur arthrosique du genou. Si votre état s’aggrave, le médecin pourra vous prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme de l’acide acétylsalicylique (aspirine) pour atténuer la douleur et l’inflammation.

Viscosupplémentation

La viscosupplémentation, telle que celle offerte avec CingalMC, MonoviscMD ou OrthoviscMD, consiste en l’injection d’une substance transparente semblable à un gel, qui contient de l’acide hyaluronique.

Trois injections d’OrthoviscMD ou une injection unique de CingalMC ou de MonoviscMD peuvent aider à soulager la douleur associée à l’arthrose du genou pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois. De plus, le corticostéroïde que contient CingalMC peut procurer un soulagement rapide de la douleur.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le liquide synovial de l’articulation du genou. La viscosupplémentation, c’est-à-dire l’injection d’acide hyaluronique dans l’articulation, permettrait de lubrifier le cartilage (comme l’huile lubrifie les rouages d’un moteur), réduisant ainsi la friction et la douleur.

Injections de corticostéroïdes

Les injections de corticostéroïdes (ou cortisone) tel que celui retrouvé dans CingalMC peuvent aider à soulager la douleur arthrosique du genou en réduisant l’enflure de l’articulation. Le soulagement est souvent rapide et peut durer de quelques jours à quelques mois, selon les personnes. Habituellement, le plein effet se fait sentir de 24 à 48 heures après l’injection.

Injection associant viscosupplémentation et un corticostéroïde

Un traitement comme CingalMC, associant viscosupplémentation et un corticostéroïde, consiste en une seule injection intra-articulaire qui apporte le soulagement rapide associé au corticostéroïde et le soulagement durable de la douleur associé à la viscosupplémentation (substance transparente semblable à un gel contenant de l’acide hyaluronique). CingalMC est le seul et l’unique traitement d’association offrant aux patients le meilleur des deux mondes.

Une patiente s’est présentée à la clinique en boitant sérieusement. Après son traitement par CingalMC, elle était tellement heureuse de pouvoir enfin plier son genou qu’elle a ému son médecin aux larmes. 

Chirurgie

L’arthroplastie du genou est l’option thérapeutique de dernier recours pour les patients qui souffrent de douleur liée à l’arthrose du genou, mais qui ne répondent pas aux traitements susmentionnés. La décision de recourir à la chirurgie repose sur bon nombre de facteurs, notamment la tolérance à la douleur, le degré d’invalidité ainsi que les bienfaits et les risques associés à la chirurgie.

En savoir plus sur la viscosupplémentation

CingalMC, MonoviscMD et OrthoviscMD peuvent contribuer à soulager la douleur associée à l’arthrose du genou.

Quel est le rôle de l’acide hyaluronique injectable dans la prise en charge de l’arthrose du genou?

Timothy Deakon

  • M.D., FRCSC
  • Directeur, Oakville Sports Injury Clinic
  • Chirurgien, Hôpital du Mémorial de Trafalgar d’Oakville
  • Chirurgien orthopédique de l’équipe de football des Argonautes de Toronto

Consultez notre guide sur la couverture d’assurance privée pour connaître les modalités de remboursement de CingalMC, de MonoviscMD et d’OrthoviscMD.

Téléchargez nos brochures sur le soulagement de la douleur arthrosique du genou grâce au traitement par CingalMC et MonoviscMD

© 2017 Pharmascience Inc. Montréal, H4P 2T4 Canada. Tous droits réservés.

CingalMC, MonoviscMD et OrthoviscMD peuvent ne pas convenir à tout le monde. Si vous avez des questions relativement à ces produits ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la douleur causée par l’arthrose du genou, consultez votre médecin. Les renseignements concernant ces produits ne sont pertinents qu’au Canada. CingalMC, MonoviscMD et OrthoviscMD sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Anika Therapeutics Inc., utilisées sous licence par Pharmascience Inc. Pendopharm, une division de Pharmascience Inc. Les licences de mise en marché de ces produits ne s’appliquent qu’au Canada; leur utilisation n’est pas approuvée aux États-Unis.