À propos de l’arthrose du genou

Le saviez-vous?

Quelque 40 %
des patients

atteints d’arthrose du genou
ressentent de la douleur

Qu’est-ce
que
l’arthrose?

L’arthrose est un type d’arthrite qui touche les articulations, c’est-à-dire les régions du corps qui relient les os entre eux. L’arthrose est souvent présente dans les hanches, les genoux, le cou, le bas du dos et les petites articulations de la main.

L’arthrose touche les articulations usées par des mouvements répétitifs, c’est-à-dire la répétition d’une même tâche ou la pratique continue d’un sport, ou encore la tension qu’exerce un surplus de poids. L’âge et les antécédents familiaux font partie des autres facteurs de risque d’arthrose.

Quels sont les symptômes de l’arthrose?

  • Douleur qui s’intensifie après l’exercice ou au repos
  • Apparition d’ostéophytes (excroissances osseuses)
  • Enflure de l’articulation
  • Diminution de la flexibilité
  • Sensation de frottement d’os sur os

Quelle est la différence entre l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde?

Arthrite est le terme couramment utilisé pour désigner les affections qui touchent les articulations et les tissus qui les entourent.

L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont les deux formes les plus fréquentes d’arthrite. L’arthrose est liée à l’usure des articulations causée par des mouvements répétitifs ou par un surplus de poids (l’arthrose est souvent appelée « maladie de l’usure »), tandis que la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune où le système immunitaire de l’organisme s’attaque à des articulations jusque-là en bonne santé. Enfin, contrairement à la polyarthrite rhumatoïde, le risque de souffrir d’arthrose augmente avec l’âge.

Quelle est la cause de la douleur associée à l’arthrose du genou?

La douleur associée à l’arthrose du genou est causée par la modification des structures articulaires et de la composition du liquide synovial

Un genou en bonne santé contient du liquide synovial, un liquide de consistance visqueuse qui permet de lubrifier l’articulation et d’amortir les chocs. L’acide hyaluronique est une composante importante du liquide synovial et contribue aux propriétés viscoélastiques de ce dernier.

L’altération du liquide synovial et la dégénérescence articulaire peuvent causer de la douleur liée à l’arthrose du genou.

Apprenez-en davantage sur la douleur causée par l’arthrose du genou, les facteurs de risque de la maladie et les options thérapeutiques qui vous sont offertes.

Écoutez ce que des spécialistes en médecine sportive ont à dire au sujet de l’arthrose du genou.

Communiquez avec votre médecin pour savoir si vous pourriez recevoir CingalMC, MonoviscMD ou OrthoviscMD.

Que vous soyez athlète professionnel, que vous pratiquiez un sport comme amateur ou que vous ayez simplement envie de profiter de la vie, faites équipe avec CingalMC, MonoviscMD ou OrthoviscMD pour soulager la douleur arthrosique du genou. Les médecins de famille, les chirurgiens orthopédiques et les spécialistes en médecine sportive ont recours à CingalMC, MonoviscMD et OrthoviscMD pour aider leurs patients et les sportifs à revenir au jeu.

Trouvez une clinique spécialisée près de chez vous.

© 2016 Pharmascience Inc. Montréal, H4P 2T4 Canada. Tous droits réservés.

CingalMC, MonoviscMD et OrthoviscMD peuvent ne pas convenir à tout le monde. Si vous avez des questions relativement à ces produits ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la douleur causée par l’arthrose du genou, consultez votre médecin. Les renseignements concernant ces produits ne sont pertinents qu’au Canada. CingalMC, MonoviscMD et OrthoviscMD sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Anika Therapeutics Inc., utilisées sous licence par Pharmascience Inc. Pendopharm, une division de Pharmascience Inc. Les licences de mise en marché de ces produits ne s’appliquent qu’au Canada; leur utilisation n’est pas approuvée aux États-Unis.